Conditions générales de Vente

Conditions Générales de Vente


La réservation de nuitée(s) entraîne l’entière acceptation des conditions générales qui sont réputées lu et acceptée au moment de la réservation. Dans la mesure où les conditions générales sont amenées à évoluer, dans le cas de contradiction entre les conditions générales figurant en brochure et celles figurant sur le site internet, ces dernière prévaudront. Il appartient dès lors au client de consulter les conditions générales qui figurent sur le site internet afin de s’assurer que celles présentes sur la brochure sont bien à jour.

1) Réservation / Paiement
a. La réservation et le paiement sont enregistrés prioritairement via internet par Carte bancaire. Le montant du séjour et éventuelles prestations complémentaires sont à régler en totalité au moment de la réservation.
b. Pour toute autre option de règlement ( virement, chèques vacances…), la réservation sera faite par téléphone ou mail et le paiement devra être reçu minimum 20 jours ouvrables avant votre séjour. Au delà, celle-ci ne serait pas prise en compte.
c. A moins de 30 jours du séjour vous devez effectuer votre paiement par carte bancaire, bon cadeau, virement, chèques vacances sans délais. Les chèques ne sont pas acceptés. Dès réception du règlement dans les 8 jours suivant votre demande, vous recevrez un email à imprimer et à remettre lors de votre arrivée.
d. Dès réception du paiement, les Cocons de l’Illon fera parvenir au client un bon d’échange récapitulant ses options de réservation ainsi que les conditions de location de son hébergement. (à définir!)
e. Votre engagement devient donc définitif dès le 30ème jour précédant votre séjour.
f. La taxe de séjour est incluse dans nos tarifs et reversée fin juin et fin décembre à l’organisme concerné.
g.La réservation pour une demi-journée peut se faire dans un délai très court avec un minimum de 2 jours. Le paiement peut-être fait comme pour une nuitée, ou sur place par carte ou en espèces.
Les tarifs figurant sur notre site internet ou nos documentations sont susceptibles d'être modifiés en fonction des conditions économiques ou de dispositions réglementaires, ils s'entendent toutes taxes comprises. Seul le prix figurant sur notre courrier de confirmation fait foi.

2) Annulation
a. Annulation avant l’arrivée du client du fait des Cocons de l’Illon
Les Cocons de l’Illon se réservent le droit d’annuler votre séjour dans le cas où les conditions météorologiques prévues (fortes pluies, orage, vent violent, inondation…) ou problèmes techniques (coupure eau, coupure électrique…) ne permettraient pas l’accès aux hébergements en toute sécurité. Dans ce cas nous proposerons un report du séjour à une date ultérieure (selon les dates disponibles). Aucune indemnité ne pourra être demandée.
b. Annulation avant l’arrivée du client du fait du client
Pour toute annulation faite plus de 30 jours avant le séjour, il sera retenu 30 % du montant total de la réservation.
Pour toute annulation faite entre 30 et 8 jours avant le séjour, il sera retenu 60 % du montant total de la réservation.
Pour toute annulation faite moins de 8 jours avant le séjour, le montant total de la réservation sera acquise aux Cocons de l’Illon
c. Annulation à l’arrivée du client du fait des Cocons de l’Illon
Les Cocons de l’Illon se réservent le droit d’annuler votre séjour dans le cas où des conditions météorologiques imprévues (fortes pluies, orage, vent violent, inondations…) ou problèmes techniques (coupure électrique, coupure eau…) ne permettraient pas l’accès aux hébergements en toute sécurité. Si la totalité du site est concerné, ou si le site est complet un report du séjour lui sera proposé à une date ultérieure (selon les dates disponibles). Une solution de relogement, en chambre d’hôte par exemple, pourra être proposée mais les frais de séjour occasionnés seront à la charge du client. Aucune indemnité ne pourra être demandée. Si seul l’hébergement concerné par la location était inaccessible (problèmes techniques ou météo), et qu’un ou plusieurs hébergements du site étaient disponibles le client pourra être relogé dans celui-ci, en cas de refus ou si le site est complet un report de séjour sera proposé (selon les dates disponibles) et une solution de relogement, en chambre d’hôte par exemple, pourra être proposée mais les frais de séjour occasionnés seront à la charge du client. Aucune indemnité ne pourra être demandée. Il est à noter que le report du séjour ne sera proposé que si la prestation n’a pas été servie, c'est-à-dire si le client n’a pas pris possession de son hébergement. Dans les autres cas, les conditions de report seront examinées au cas par cas.
Les Cocons de l’Illon se réservent également le droit d’interdire l’accès des hébergements à un client qui serait sous l’emprise de produits stupéfiants, médicamenteux, drogues ou alcools, pouvant nuire à sa vigilance ou susceptible de modifier son comportement. Dans ce cas, le client ne pourra prétendre ni à un hébergement ni à aucune indemnité.
d. Annulation à l’arrivée du client du fait du client
Si lors de son arrivée, le client refuse d’accéder à l’hébergement à cause du vertige (hébergement en hauteur) ou de la claustrophobie par exemple, il pourra être relogé dans un autre hébergement s’il en est de disponible. Si cette solution ne convenait pas, ou que le site soit complet une solution de relogement, en chambre d’hôte par exemple, pourra être proposée mais les frais de séjour occasionnés seront à la charge du client. Aucune indemnité ne pourra être demandée.
e. Interruption du séjour
En cas d’interruption du séjour, il ne sera procédé à aucun remboursement. De même en cas de départ anticipé le séjour est dû dans sa totalité. Les retards à l’arrivée ou les départs anticipés ne peuvent en aucun cas donner lieu à remboursement ou indemnité.
f. Non présentation
Si vous ne vous présentez pas aux Cocons de l’Illon, 100 % du montant de l’hébergement et des prestations complémentaires sont acquis à l’hébergeur et ne pourront donner lieu à
aucun remboursement. Aucun report de date ou indemnités ne pourront être demandés. Quelle que soit la date à laquelle la réservation est annulée nous retenons des frais de
dossier d’un montant de 15 euros.

3) Modification de réservation
Les modifications de date du fait du client sont traitées comme suit :
a. Cas Général - Modalités financières
Pour toute modification de date demandée au moins 45 jours avant le séjour initial, une somme forfaitaire de 15 euros pour frais de dossier sera demandée pour valider la nouvelle date de réservation.
Pour toute modification de date faite entre 45 et 30 jours avant le séjour initial, il sera demandé un supplément de 30 % du montant total de la réservation initiale pour prendre une nouvelle réservation.
Pour toute modification de date faite entre 30 et 8 jours avant le séjour initial, il sera demandé un supplément de 60 % du montant total de la réservation initiale pour prendre une nouvelle réservation.
Pour toute modification de date faite moins de 8 jours avant le séjour initial, c’est le montant total de la nouvelle réservation qui devra être acquitté.
b. Base de calcul du supplément pour modification
La base de calcul retenue pour le calcul du supplément est le montant de la location. Si des paniers repas ont été réservés, leur montant ne sera pas retenu dans la base.
c. Cas particuliers - certificat
Ces modalités s’appliquent pour toute modification de date non justifiée par un certificat médical.
Pour toute modification de date justifiée par un certificat médical, une somme de 15 euros pour frais de dossier sera néanmoins perçue.
d. Cas particuliers concernant la grossesse
La grossesse n’étant pas une contre indication à l’accès des cabanes, toute modification de date suite à la constatation d’un état de grossesse sera traitée selon les modalités du cas général.
e. Conditions quant à la nouvelle date de réservation
Dans tous les cas, la nouvelle date de réservation devra être prise pendant la saison courante. Aucun report sur une saison ultérieure ne sera autorisé sauf cas particuliers. (exemple : modification pour des raisons médicales motivées par un certificat médical et en fin de saison).

4) Restriction d’accès à la prestation proposée :
Les Cocons de l’Illon ne peut malheureusement pas accueillir :
a. Les personnes sujettes aux crises de somnambulisme
b. Les personnes ne pouvant se déplacer de manière autonome
c. Les personnes ayant des problèmes de vue handicapant leurs déplacements
d. Les personnes sujettes au vertige
e. De manière plus générale toute personne souffrant de pathologie incompatible avec ce type d’hébergement
f. Les animaux de compagnies de toute sorte et de toute taille
Cette liste n’est pas exhaustive, et plus généralement, les Cocons de l’Illon ne peuvent accueillir que les personnes remplissant les conditions physiques et morales nécessaires à ce type de séjour.

5) Caution
A l’arrivée, une caution vous sera demandée et restituée en fin de séjour. Cette caution servira le cas échant à couvrir la détérioration ou le vol du matériel, des décorations et plus généralement la remise en état de la maison. Montant de la caution : 250 € par hébergement à régler par chèque à votre arrivée.

6) Prestations standards
La prestation comprend la mise à disposition d’un cottage à partir de 17h30 le jour de l’arrivée, jusqu’à 10h30 le lendemain matin, l’accès illimité au spa et le petit-déjeuner.

7) Prestations sur option
Les paniers repas du soir sont fournis sur option et contre le paiement comptant du repas. Les prestations de massage sont fournies sur option et contre le paiement comptant du massage. Au cas où la prestation retenue pour le massage ne peut être assurée, pour toute raison organisationnelle, la prestation sera intégralement remboursée.

8) Déroulement du séjour
a. Le client est pris en charge, le jour de son arrivée, à partir de 17h30 sur le site, dans le bâtiment d’accueil. Si l’heure d’arrivée prévue est plus tardive le client doit nous prévenir par téléphone, au plus tard la veille. Les arrivées sont assurées jusqu’à 19 heures.
b. Les véhicules seront garés sur le parking. Pour garantir la tranquillité du lieu, les systèmes d’alarmes sonores sont strictement interdits.
c. Les bagages seront acheminés par les soins du client.
d. Un bref état des lieux entrant sera fait avec le client.
e. Pour le client ayant commandé un panier dîner, celui-ci sera déposé à partir de 19h30.
f. Le lendemain matin, le panier petit déjeuner sera déposé entre 8h30 et 9h.
g. A la fin du séjour, le client ramènera ses bagages vers le point accueil.
h. Un bref état des lieux sortant sera fait avec le client
i. Les clients sont invités à signer le livre d’or qui se trouve dans chaque hébergement. De même un questionnaire de satisfaction est à leur disposition à compléter sur place à l’accueil, ceci dans une démarche d’amélioration continue des prestations des Cocons de l’Illon.
j. Les départs se font à 10h30 maximum. Aucun départ ne pourra être fait avant 8h30 le matin.

9) Evacuation d'urgence
a. En cas de situation rendant l’évacuation d’urgence nécessaire, le client peut, de lui-même, évacuer son hébergement. Le client contactera ensuite obligatoirement la direction sur le numéro de poste fixe confié lors de l’état des lieux entrant.
b. Si l’évacuation concerne une personne qui ne serait pas en état de redescendre par ses propres moyens, il est recommandé de contacter la direction qui se charge d’alerter aussitôt les services de secours. Le client reste sur place en attendant l’intervention de ceux-ci.

10) Consignes de sécurité pendant le séjour
a. Il est interdit de fumer dans les cottages. Les fumeurs pourront toutefois fumer sur la terrasse. Il est strictement interdit de jeter les mégots de cigarette en dehors des cendriers prévus à cet effet.
b. Pour assurer la sécurité incendie des emplacements précis ont été choisis pour mettre les bougies, il est donc interdit de les déplacer. Il est également interdit de laisser les bougies allumées pendant la nuit et lorsque le client s’absente du cottage.
c. Les Cocons de l’Illon étant un lieu de calme et de repos, il est interdit de crier, hurler et parler trop fort notamment pendant les temps d’accès aux cottages. De même, les déplacements de nuit devront se faire dans le plus grand calme pour respecter l’intimité des autres clients. Il est interdit d’avoir un comportement violent et susceptible de provoquer des altercations. La direction se réserve le droit d’interdire l’accès aux cottages aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles.
d. Les enfants sont sous l’entière surveillance et responsabilité des parents ou de leurs délégataires.
e. Il est interdit d’avoir une consommation d’alcool, drogue ou autres produits qui pourrait nuire à la vigilance du client ou pouvant modifier son comportement.
f. Il est strictement interdit de jeter quoi que ce soit, du haut des cottages (pour ceux sur pilotis).
g. Il est interdit de faire entrer dans le cottage, des personnes qui ne sont pas clientes (pour des raisons évidentes de sécurité et d'assurance).
h. En cas de perte ou de vol, les Cocons de l’Illon ne pourront en aucun cas être tenue pour responsable. Il vous est demandé de ne pas laisser d’objet de valeur dans le cottage en votre absence.
i. Il est interdit d’accéder aux cottages qui ne font pas l’objet de la location.

11) Responsabilité Civile
Le client devra être titulaire d’une assurance responsabilité civile

12) Responsabilités
a. Les Cocons de l’Illon déclinent toute responsabilité en cas de dégradation, perte ou de vol des effets personnels du client, qu’ils soient déposés à l’accueil, laissés dans les cottages ou dans les véhicules.
b. De même, Les Cocons de l’Illon déclinent toute responsabilité en cas de dégradations ou de vol des véhicules laissés sur le parking.

13) Litige
a. En cas de divergence sur l'interprétation ou l'exécution des clauses des présentes conditions générales, les parties s'efforceront de régler leur différend à l'amiable.
b. En cas de litige et après avoir saisi le « service client » de l’établissement, tout client a la possibilité de saisir un médiateur de la consommation, dans un délai maximal d’un an à compter de la date de la réclamation écrite, par LRAR, auprès de l’exploitant.
Les coordonnées du médiateur susceptible d’être saisi par le client, sont les suivantes :
Medicys - Saisine par Internet en remplissant le formulaire prévu à cet effet : www.medicys.fr - Saisine par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Saisine par voie postale : 73, boulevard de Clichy 75009 PARIS - Téléphone : 01 49 70 15 93

14) Bons cadeaux
Les Cocons de l’Illon mettent à la disposition du « client acheteur », des bons cadeaux à valoir par un « client- bénéficiaire » sur les prestations fournies par la société.
a. Ce bon est valable pour une date de séjour comprise dans un intervalle de 12 mois à partir de la date d’achat. (Exemple pour un bon cadeau acheté le 20 juin d’une année, la date de séjour réservée ensuite est obligatoirement comprise entre le 20 juin de l’année d’achat du bon cadeau et le 19 juin de l’année suivant l’achat du bon cadeau). Les bons cadeaux sont ainsi toujours valables pour l’équivalent d’une saison, soit au minimum 7 mois de location. Le client acheteur du bon cadeau et le client bénéficiaire devront toutefois se renseigner sur les dates de fermeture du site au public.
b. Le bon cadeau n’est valable que pour la durée indiquée sur celui-ci. Aucune prolongation de date ne sera accordée, et notamment aucun report sur une saison ultérieure.
c. Le fait d’être client bénéficiaire d’un bon cadeau ne confère en aucun cas une garantie d’avoir une nuitée un week-end ou une veille de fête.
d. La(es) date(s) retenue(s) sera en fonction des places disponibles restantes à la date de la demande par le client bénéficiaire et durant la période de validité du bon cadeau.
e. Si d’aventure les dates restant disponibles pendant la période de validité ne convenaient pas au client bénéficiaire, aucun remboursement ne sera fait et la contrevaleur du bon cadeau restera définitivement acquis aux Cocons de l’Illon.
f. Le montant du bon cadeau sera librement utilisé par le client bénéficiaire qui pourra, s’il le souhaite, compléter le montant initial pour réserver une nuitée ou des prestations complémentaires.
g. Dans le cas où le client acheteur aurait retenu un type de cottage précis, et si celui-ci ne convenait pas au client bénéficiaire, ce dernier pourrait en réserver un autre, sous réserve de s’acquitter de la différence de tarif le cas échéant. Si le cottage retenu était moins cher que la contrevaleur du bon cadeau offert, le client bénéficiaire aura alors un avoir à valoir sur d’autres prestations des Cocons de l’Illon (panier repas par exemple). Aucun remboursement ne sera effectué.
h. Ce bon cadeau ne sera pas remboursable. Si le montant du bon cadeau est supérieur à la réservation faite, le client bénéficiaire sera invité à compléter sa commande au moins à hauteur du montant. Le surplus ne sera pas remboursé.
i. Le bon cadeau ne pourra être honoré que s’il a été réglé en totalité et par avance par le client acheteur.
j. Le client bénéficiaire doit veiller, s’il a des contraintes de temps personnelles, à opérer sa réservation dès que possible. Les conditions générales s'appliquent également aux clients bénéficiant d’un tarif spécial ou d'une réservation V.I.P.


Nota : L’hébergement proposé étant en pleine nature, le client sera amené à vivre le temps d’une ou plusieurs nuits avec les autres habitants de la forêt. Ainsi certaines « nuisances sonores naturelles » peuvent se produire tels que chants, grattages, hululements… Il est demandé au client de faire preuve de compréhension et de prendre ces manifestations comme faisant partie intégrante de la prestation proposée ! Toute l’équipe vous souhaite un agréable séjour et de profiter pleinement de ce moment de farniente et de contemplation.

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